Mon approche du jeûne
en tant qu'experte et pratiquante
Le jeûne est un excellent outil de prévention pour une meilleure santé. Il permet à l'organisme d'éliminer les toxines accumulées à cause de la pollution, de la nourriture (trop riche, trop abondante, ...) et du stress. Une fois purifié, il fonctionne mieux, il peut se régénérer et gagner en vitalité.
Durant mes propres jeûnes, j'ai pu constater pour moi-même ou chez mes compagnons de jeûne, des bienfaits rapidement visibles sur la peau, qui devient plus claire et plus souple, avec beaucoup moins de cernes.
Puis le système digestif va puiser naturellement dans ses réserves de graisse ; il déstocke au passage les toxines accumulées qui encombrent le corps, et le mental.
Il utilise également l'énergie destinée habituellement à la digestion pour se réparer et se régénérer en profondeur.
Après ces 2 ou 3 jours de "mise en route", j'éprouve un véritable regain d'énergie, qui grandit au fil des jours et se prolonge plusieurs semaines après mon retour à la "vraie vie".
Il y a aussi cette phase, vers la fin du séjour, où les idées deviennent véritablement plus claires. Le jeûne met le corps au repos, mais également l'esprit. Au bout de quelques jours le cerveau, allégé lui aussi des tensions et du stress, est prêt à fonctionner à plein régime. Alors si vous arrivez avec des problématiques particulières, des questionnements, une décision que vous n'arrivez pas à prendre, il est fort probable que vous repartirez avec des solutions....
En jeûne on observe évidemment une perte de poids. 3 ou 4 kg généralement chez les femmes, un peu plus chez les hommes (en fonction de votre poids de départ). Si c'est votre motivation principale, il faut avoir conscience que le jeûne n'est pas en soi une cure d'amaigrissement, mais qu'il peut en être un très bon tremplin.
Grâce aux conférences données chaque soir (exemples de sujets traités : nos besoins en nutriments essentiels, réduire l'indice glycémique de ses repas, rééquilibrer son assiette, réussir son après-jeûne, etc...), je veillerai à ce que vous repartiez du séjour avec beaucoup de clés en main, et de motivation! pour introduire progressivement de nouvelles habitudes alimentaires et réduire les mauvaises. C'est valable pour vous, mais aussi pour votre famille. Ayant moi-même des enfants, j'ai remarqué qu'ils acceptaient assez bien les modifications de menu (pour peu qu'elles soient amenées en douceur), et d'autant mieux qu'ils observaient rapidement les bénéfices d'une alimentation plus saine sur leur santé et leurs performances.
SI vous êtes fumeur ou fumeuse, et si c'est le bon moment pour vous, jeûner peut être l'occasion de réduire votre consommation de tabac durablement, et même d'arrêter. En tout cas durant le séjour, il est vivement conseillé de ne pas fumer ; vous êtes dans une démarche de détox, cela viendra naturellement et en principe sans grand signe de sevrage. Je l'ai expérimenté moi-même et pourrai vous accompagner en connaissance de cause.
Bien sûr, nous sommes tous différents ; vous allez donc vivre votre propre expérience, ressentir les bénéfices du jeûne en fonction de votre vécu personnel, de votre capital physique et psychologique, mais aussi de l'état (de forme ou de fatigue) dans lequel vous arrivez en stage ; les jeûneurs réguliers le savent bien, chaque jeûne amène son lot de nouveauté:) Mais il est à parier qu'après ces quelques jours, vous vous sentirez de toute façon réellement transformé.e. Avec en prime la fierté de l'avoir fait !
Le jeûne pratiqué ici suit le protocole Büchinger, comme chez l'ensemble des centres reconnus par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée.
Il est à base d'eau, de tisanes à volonté, d'un jus de légumes frais le matin (préparé à l'extracteur) et de bouillon de légumes Bio le soir. Il recommande aussi l'exercice physique car bouger stimule l'élimination et maintient le tonus musculaire. Une randonnée est donc proposée chaque jour, à un rythme adapté ; c'est aussi l'occasion de découvrir de beaux paysages, et de re-découvrir ce bien-être qu'on ressent au contact de la nature et que la vie citadine nous fait souvent oublier.
Le jeûne en France s'adresse aux personnes en bonne santé, comme une mesure de prévention santé ; il peut devenir une bonne habitude à prendre dans son hygiène de vie, une à deux fois par an. (Veuillez consulter ici les contre-indications au jeûne.)
Mais le retour à la maison s'accompagnera aussi durablement d'une amélioration sensible des douleurs articulaires, des troubles du transit intestinal, des manifestations allergiques (respiratoires, digestives, eczema) et même du taux sanguin de sucre et d'insuline (pour les diabétiques de type 2), pour les personnes qui ont ces symptômes.