Faire un jeûne est une démarche impliquante, qui suscite de nombreuses questions. J'en ai listé plusieurs que l'on se pose fréquemment, afin d'éclairer votre réflexion, et je l'espère, apaiser les angoisses ou les peurs que vous pourriez légitimement ressentir au départ, à l'idée de ne pas manger plusieurs jours.

Est-ce que je vais avoir faim ?

 

Cela peut être difficile à croire avant de l'avoir vécu, mais non, vous n'aurez pas faim. 

Tout d'abord, le jeûne se prépare, avec quelques jours de ce qu'on appelle la descente alimentaire avant d'arriver au stage. Si vous la faites sérieusement, en respectant les conseils que je vous indiquerai, votre corps se sera progressivement habitué à beaucoup moins manger, en volume et en calories.

Et une fois en jeûne, parce que vous continuez de produire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps, et à la réalisation de vos activités, il va continuer de se nourrir. Non pas à partir des aliments que vous ingérez comme d'habitude, mais en puisant dans vos réserves (de graisse essentiellement). C'est un processus totalement naturel, le corps humain est programmé pour fabriquer des réserves, qu'il déstockera pour survivre en période de restriction. Et comme cela n'est plus vraiment d'actualité de nos jours, vous avez en principe largement de quoi tenir pendant 6 jours, et sans aucune carence.

Pourquoi est-ce bon de marcher pendant qu'on jeûne ?

Faire de l'exercice physique, comme manger sainement, ou avoir un sommeil de qualité, est l'un des piliers fondamentaux d'une bonne hygiène de vie.

Bouger permet d'activer la circulation sanguine, et l'oxygénation de nos cellules, cela optimise le fonctionnement des muscles et des organes. En période de jeûne, c'est donc aussi important qu'en dehors, pour renforcer l'élimination des toxines, et la régénération que l'on vise justement.

De plus les randonnées proposées sont douces (très peu de dénivelé), elles permettent de découvrir de jolis endroits, et de se reconnecter à la nature, c'est un moment divertissant, et inspirant.

La balade et les diverses activités physiques de la journée sont donc recommandées mais restent facultatives. Votre séjour vous appartient.

Jeûner seul, ou au sein d'un groupe Jeûne et Randonnée?

On peut bien sûr jeûner chez soi. Mais cela implique souvent de le faire en conservant son rythme, sa vie professionnelle et familiale. Or, pour tirer tous les bénéfices du jeûne, et vivre pleinement l'expérience, il est préférable de faire une vraie pause, rompre avec ses habitudes, s'éloigner de son cadre souvent générateur de stress.

La présence de l'accompagnateur est précieuse également. Jeûner n'est pas neutre pour le corps, il peut provoquer des symptômes passagers, qu'il saura vous aider à comprendre, et à traverser plus sereinement. Lors d'un premier jeûne notamment,  être encadré par un professionnel sera rassurant pour vous.

Enfin, le groupe avec lequel vous partagerez votre jeûne représente un vrai soutien, et l'opportunité d'échanges enrichissants.

Je suis très mince, puis-je jeûner ?

On peut avoir accumulé beaucoup de toxines tout en étant très mince. Vous pouvez donc légitimement avoir envie d'expérimenter le jeûne et en ressentir les nombreux bienfaits sur votre santé.

Mais jeûner consiste principalement à puiser dans les réserves de graisses ; si elles sont trop faibles, le corps n'aura pas le carburant nécessaire pour continuer de fonctionner normalement pendant toute la durée du séjour ; vous risquez de grosses baisses d'énergie, voire de générer des carences, car l'organisme va aller chercher ailleurs ce dont il a besoin.

SI votre Indice de Masse Corporelle est inférieur à 19, il est préférable de prendre quelques kilos d'abord, ou d'envisager une formule plus courte (le long Week -end Détox) ou une mono-diète.

Il se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m) ; pour 1,70m, le poids minimal recommandé pour un séjour de Jeûne et Randonnée est donc de 55kg.

Jeûner en couple, est-ce une bonne idée ?

Certaines personnes préfèrent profiter du séjour pour s'offrir un moment à soi, totalement déconnecté du quotidien, et donc aussi de son conjoint :) 

Pour d'autres, cela peut être l'occasion de partager une expérience nouvelle à deux, de trouver aussi chez l'autre un soutien en cas de baisse de moral ou d'énergie comme cela peut arriver en période de jeûne.

J'ai testé personnellement les deux situations, et chacune a ses plaisirs. Il me parait surtout important de vérifier entre vous que chacun vient avec sa motivation, dans une démarche personnelle d'abord. Si vous envisagez de participer à un séjour de jeûne dans le seul but d'accompagner votre époux ou épouse, il est à mon avis préférable de renoncer.

Je souhaiterais venir avec mon ado, est ce possible ?

Les séjours de Jeûne et Randonnée sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus, sans réelle limite d'âge.

A noter qu'à partir de 75 ans, il est souvent préférable d'opter pour une mono-diète, selon votre état de forme.

Pourquoi "les 5 soleils" ?

Mes soleils sont lumineux, apaisants, régénérants. C'est avec la même chaleur que je souhaite vous accueillir, et vous accompagner durant votre séjour.

Et ils sont 5, comme les 5 branches de notre corps, nos 5 sens, ou encore les 5 éléments dont nous sommes constitués, selon l'Ayurvéda (Terre, Feu, Eau, Air, Espace). Aux 5 Soleils, le corps et les sensations, si souvent négligés ou malmenés, seront remis au centre de vos préoccupations, pour vous procurer du bien-être, de la vitalité, et un nouvel élan.

 

Quelles sont les contre-indications au jeûne :

Le jeûne est contre-indiqué dans les cas suivants :
– Affection coronarienne avancée

– Amaigrissement extrême

– Anorexie

– Artériosclérose cérébrale avancée

– Diabète de type I

– Décollement de la rétine

– Grossesse ou allaitement

– Hyperthyroïdie décompensée

– Insuffisance hépatique ou rénale

– Maladies tumorales

– Maladies auto-immunes

– Sclérose en plaques

– Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Les séjours de Jeûne et Randonnée sont réservés à des personnes en bonne santé . Si vous êtes sous traitement médical prolongé et souhaitez jeûner, consultez votre médecin traitant pour qu'il valide si vous pouvez réaliser votre projet et vous délivre un certificat médical le cas échéant.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par les5soleils. Créé avec Wix.com

LabelFFJR-fondblanc1.png