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Faire un jeûne est une démarche impliquante, qui suscite de nombreuses questions. J'en ai listé plusieurs que l'on se pose fréquemment, afin d'éclairer votre réflexion, et je l'espère, apaiser les peurs que vous pourriez légitimement ressentir au départ, à l'idée de ne pas manger plusieurs jours.

Est-ce qu'on a faim durant un jeûne?

Cela peut être difficile à croire avant de l'avoir vécu, mais non, vous n'aurez pas faim. 

Tout d'abord, le jeûne se prépare, avec quelques jours de ce qu'on appelle la descente alimentaire avant d'arriver au stage. Si vous la faites sérieusement, en respectant les conseils que je vous indiquerai, votre corps se sera progressivement habitué à beaucoup moins manger, en volume et en calories.

Et une fois en jeûne, parce que vous continuez de produire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps, et à la réalisation de vos activités, il va continuer de se nourrir. Non pas à partir des aliments que vous ingérez comme d'habitude, mais en puisant dans vos réserves (de graisse essentiellement). C'est un processus totalement naturel, le corps humain est programmé pour fabriquer des réserves, qu'il déstockera pour survivre en période de restriction. Et comme cela n'est plus vraiment d'actualité de nos jours, vous avez en principe largement de quoi tenir pendant 6 jours, et sans aucune carence.

Randonner alors qu'on jeûne, c'est possible ?

Faire de l'exercice physique, comme manger sainement, ou avoir un sommeil de qualité, est l'un des piliers fondamentaux d'une bonne hygiène de vie.

Bouger permet d'activer la circulation sanguine, et l'oxygénation de nos cellules, cela optimise le fonctionnement des muscles et des organes. En période de jeûne, c'est donc aussi important qu'en dehors, pour renforcer l'élimination des toxines, et la régénération que l'on vise justement.

 

Et oui, vous allez pouvoir marcher 3 heures alors que vous n'avez pas mangé depuis plusieurs jours ; d'abord parce que les randonnées proposées sont douces (peu de dénivelé)et qu'on marche tranquillement, en faisant des pauses aussi souvent que nécessaire, et ensuite parce que votre corps continue de se nourrir, mais en puisant dans ses réserves de graisse, il aura donc l'énergie nécessaire pour accomplir cet effort. En plus vous allez découvrir de jolis endroits, vous reconnecter à la nature, rien de mieux pour se changer les idées, se ressourcer, et oublier qu'on jeûne :)

 

La balade et les diverses activités physiques de la journée sont donc vivement recommandées  ; elles restent néanmoins facultatives, car votre séjour vous appartient.

Jeûner seul, ou au sein d'un groupe Jeûne et Randonnée?

On peut bien sûr jeûner chez soi. Mais cela implique souvent de le faire en conservant son rythme, sa vie professionnelle et familiale. Or, pour tirer tous les bénéfices du jeûne, et vivre pleinement l'expérience, il est préférable de faire une vraie pause, rompre avec ses habitudes, s'éloigner de son cadre souvent générateur de stress.

La présence de l'accompagnateur est précieuse également. Jeûner n'est pas neutre pour le corps, il peut provoquer des symptômes passagers, qu'il saura vous aider à comprendre, et à traverser plus sereinement. Lors d'un premier jeûne notamment,  être encadré par un professionnel sera rassurant pour vous.

Enfin, le groupe avec lequel vous partagerez votre jeûne représente un vrai soutien, et l'opportunité d'échanges enrichissants.

Est-ce conseillé de jeûner quand on est très mince ?

On peut avoir accumulé beaucoup de toxines tout en étant très mince. Vous pouvez donc légitimement avoir envie d'expérimenter le jeûne et en ressentir les nombreux bienfaits sur votre santé.

Mais jeûner consiste principalement à puiser dans les réserves de graisses ; si elles sont trop faibles, le corps n'aura pas le carburant nécessaire pour continuer de fonctionner normalement pendant toute la durée du séjour ; vous risquez de grosses baisses d'énergie, voire de générer des carences, car l'organisme va aller chercher ailleurs ce dont il a besoin.

SI votre Indice de Masse Corporelle est inférieur à 19, il est préférable de prendre quelques kilos d'abord, ou d'envisager une formule plus courte (le long Week -end Détox) ou une mono-diète.Il se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m) ; pour 1,70m, le poids minimal recommandé pour un séjour de Jeûne et Randonnée est donc de 55kg.

Jeûner en couple, bonne ou mauvaise idée ?

Certaines personnes préfèrent profiter du séjour pour s'offrir un moment à soi, totalement déconnecté du quotidien, et donc aussi de son conjoint :) 

Pour d'autres, cela peut être une occasion formidable de partager une expérience nouvelle à deux, de trouver aussi chez l'autre un soutien en cas de baisse de moral ou d'énergie comme cela peut arriver en période de jeûne.

J'ai testé personnellement les deux situations, et chacune a ses plaisirs. Il me parait surtout important de vérifier entre vous que chacun vient avec sa motivation, dans une démarche personnelle et volontaire d'abord. Si vous envisagez de participer à un séjour de jeûne dans le seul but d'accompagner votre époux ou épouse, il est à mon avis préférable de renoncer.

Y-a-t-il un âge pour jeûner ?

Les séjours de Jeûne et Randonnée sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus, sans limite d'âge.

A partir de 18 ans, il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour jeûner. C'est une pratique de bonne hygiène de vie, permettant de conserver son capital santé , de le renforcer, ou de le rebooster. Qu'on ait 30 ou 65 ans, on peut profiter de cette façon totalement naturelle de prendre soin de soi et d'optimiser sa vitalité.

A noter qu'à partir de 75 ans, il est souvent préférable d'opter pour une mono-diète, selon son état de forme.

"Les 5 soleils", quel rapport avec le jeûne ?

Le soleil est lumineux, apaisant et régénérant. C'est avec la même intention que je vous accueille et vous accompagne durant votre séjour.

Et il y en a 5, comme les 5 branches du corps, les 5 sens, ou encore les 5 éléments dont nous sommes constitués, selon l'Ayurvéda (Terre, Feu, Eau, Air, Espace).

Durant votre séjour aux 5 Soleils, le corps et les sensations, si souvent négligés ou malmenés, sont remis au centre de vos préoccupations, pour vous procurer du bien-être, de la vitalité, et un nouvel élan.

 

Quelles sont les contre-indications médicales à la pratique du  jeûne ?

Le jeûne est contre-indiqué dans les cas suivants :
– Affection coronarienne avancée

– Amaigrissement extrême

– Anorexie

– Artériosclérose cérébrale avancée

– Diabète de type I

– Décollement de la rétine

– Grossesse ou allaitement

– Hyperthyroïdie décompensée

– Insuffisance hépatique ou rénale

– Maladies tumorales

– Maladies auto-immunes

– Sclérose en plaques

– Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Les séjours de Jeûne et Randonnée sont réservés à des personnes en bonne santé . Si vous êtes sous traitement médical prolongé et souhaitez jeûner, consultez votre médecin traitant pour qu'il valide si vous pouvez réaliser votre projet et vous délivre un certificat médical le cas échéant.

Pour toute autre question,