efa29d4d-2a2b-4a9e-9b7d-8e027a8c9c25
 
Rechercher

Mes 3 recettes préférées de jus à l'extracteur, pour le plein de vitamines et de sels minéraux

Les jus de légumes et de fruits, verts, en cure, pour la détox ou une perte de poids, ... sont très à la mode. Mais c'est avant tout un excellent réflexe Santé, tout en étant délicieux. Encore faut-il savoir comment bien les préparer...


Un des atouts majeurs (même si ça n'est pas le seul) des fruits et légumes, c'est leurs vitamines et leurs sels minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels pour être en bonne santé, car ils interviennent dans nombre de fonctionnalités du corps. Mais ils sont aussi fragiles, et s'altèrent dès que les aliments sont chauffés. D'où l'intérêt d'en manger crus régulièrement (avec modération toutefois en cas d'intestin fragile). Lorsqu'on les prépare en jus, ces fruits et légumes crus seront en plus dépourvus de leurs fibres, donc de leur volume! En en buvant un grand verre (200 ml), vous allez donc manger l'équivalent en bons nutriments de 400 g de végétaux d'un coup! Intéressant si on vise la recommandation des 3 à 5 portions de fruits et légumes par jour, non ? Et personnellement je trouve aussi cela bien plus ludique et savoureux au petit déjeuner qu'une énorme assiette de haricots verts ;)


Extracteur ou centrifugeuse?

Utiliser une centrifugeuse pour faire des jus revient malheureusement à peu près à cuire vos légumes, question vitamines. En broyant les aliments à 10 000 tours/minute, elle les chauffe et les prive donc d'une bonne partie de leurs précieux nutriments .

Avec sa vitesse de rotation beaucoup plus lente (entre 40 et 80 tours/minute), l'extracteur presse les légumes sans les chauffer, et donne des jus qui conservent bien mieux leurs propriétés vitalisantes.

Vous en trouverez à tous les prix. Regardez bien les caractéristiques techniques, les écarts de tarifs ne sont pas toujours justifiés. Personnellement j'ai adopté ce modèle de chez Koenig, et j'en suis très contente!


Quelles proportions de légumes et de fruits dans les jus à l'extracteur ?

Vous pouvez bien sûr faire des jus composés uniquement de légumes.

Mais lorsqu'on est gourmand.e, on peut tout à fait y ajouter des fruits, en veillant à bien doser les quantités.

Rappelons en effet que les fruits sont composés de fibres, d'eau, et de sucre (fructose). Passés à l'extracteur, et donc débarrassés de leurs fibres, ils auront un impact sucrant sur l'organisme (le fameux Indice Glycémique) beaucoup plus immédiat et "brutal" que lorsqu'ils sont mangés entiers (aahhh n'avez-vous jamais ressenti l'agressivité d'une fraise broyée sur votre glycémie ? :)).

Boire des jus à base de fruits uniquement n'est donc pas recommandé du tout si l'on souhaite préserver sa santé (et son pancréas). Au passage, ceci est valable aussi pour le goûter des enfants, à qui l'on en sert trop souvent en pensant bien faire!


Pour maitriser le taux de sucre de vos jus, tout en leur donnant une belle touche de douceur, limitez donc la quantité de fruits à 1/3 pour 2/3 de légumes .


Et voici mes 3 recettes préférées de jus à l'extracteur, prises parmi celles que je sers aux jeûneurs durant mes stages.


Règles de base :

Notez qu'il faut environ 220 g de matériau pour obtenir 125 ml de jus. La quantité devra être adaptée à la performance de votre extracteur, et à la jutosité des végétaux de vos recettes.


Si vos fruits et légumes sont Bio, inutile de les éplucher (en plus, c'est dans la peau que se concentre la plupart des vitamines !) Rincez-les bien, puis retirez seulement ce qui pourrait obstruer l'extracteur. (coeur des pommes, écorces d'ananas, ...).

On épluche seulement les citrons, en retirant également le zist (la membrane blanche sous la peau) qui est très amer, et le gingembre (en raclant la peau avec une petite cuillère, c'est bien plus facile qu'au couteau).


Les quantités suivantes sont données pour obtenir 0,5 litre de jus.


Jus vert de printemps

300 g d'épinards

1 concombre (300 g environ)

2 poires

1 citron

2 cm de gingembre frais


Le plus rouge :

1 grosse betterave crue (300 g environ)

3 carottes moyennes (300 g env.)

2 pommes

Un petit bouquet de menthe


Jus exotique :

1 concombre (300 g environ)

300 g de poivrons rouges

300 g d'ananas (pesé sans l'écorce)


Bonne dégustation !!!🍹


0 commentaire

Posts récents

Voir tout